CONCEPTION PAR LE CLIMAT
EN
Du paradigme linguistique en architecture
Ce texte présente l'évolution de l'approche linguistique en architecture et en urbanisme. L'idée d'étudier l'architecture et la ville comme un langage s'est particulièrement développée sous l'impulsion de la linguistique structuraliste, mais a mené à de sérieuses apories. Ce texte propose de revisiter ce paradigme linguistique afin de le critiquer et ouvre vers une compréhension plus générale du fait architectural et urbain : l'approche bioclimatique.
Autres articles :
-
L'Aristotélisme paradoxal de Gilbert Simondon
2018, 15 p.
Ce texte examine les rapports entre la philosophie d'Aristote et de Simondon. Alors que Simondon est connu pour avoir critiqué l'oppostion aristotélicienne entre la forme et la matière, j'essaie de défendre qu'il existe cependant une continuité profonde entre Aristote et Simondon, notamment au regard de la conception de la puissance chez Aristote.
Philosophie, Histoire de la philosophie, Métaphysique, Antiquité
-
Déployer la matière
2016, mémoire de DSAA Alternatives Urbaines, 74 p.
Déployer la matière est le résultat d'un mémoire présenté dans le cadre de mon Diplôme Supérieur en Arts Appliqués en Design d'espace, mention Alternatives Urbaines. Ce mémoire est une étude générale sur l'importance de croiser les récits à propos des matériaux et matières employés en architecture. Il vise à produire une théorie poétique de la matérialité en considérant les choix techniques, les gestes et savoirs engagés dans l'acte de construction. Ce mémoire vise à introduire ce qu'on pourrait nommer « une théorie de l'implication. »
Philosophie, Histoire des techniques, Architecture, Construction