URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Qu’est-ce que la conception bioclimatique ?



Illustration


La conception bioclimatique est souvent présentée comme « l’art de construire en harmonie avec le climat », selon l’expression de l’architecte David Roditi.

Cependant, cette définition est un peu vague et pas forcément opérationnelle.

La conception bioclimatique est une méthode en architecture et en urbanisme qui consiste à concevoir des aménagements qui maximisent le potentiel climatique d’un lieu, afin de répondre aux besoins de ses habitants (chauffage, rafraîchissement, lumière naturelle, isolation acoustique, air sain, etc.).

Tout l’enjeu de la conception bioclimatique est justement d’arbitrer avec ces besoins de confort qui varient énormément entre les individus selon leur âge, leur physiologie, leur culture et leur sensibilité.

Un autre enjeu important consiste à bien étudier le climat local et le microclimat du site de projet, afin de connaître le potentiel climatique et la manière avec laquelle il peut être exploité.

Pour ce faire, le bon sens n’est pas toujours suffisant, et il est souvent nécessaire d’utiliser des simulations thermiques ou microclimatiques pour connaître précisément certains facteurs climatiques (ensoleillement, vent, etc.).

La conception bioclimatique postule que chaque climat local est singulier et nécessite des dispositifs adaptés, d’où sa proximité avec la démarche low-tech en architecture et en urbanisme.

Pour autant, elle ne s’applique pas seulement à la construction neuve.

En rénovation, la conception bioclimatique s’appuie sur un diagnostic thermique et microclimatique complet de l’existant, afin de bien définir les pièces d’hiver, d’été et d’intersaison, ainsi que les espaces tampons intermédiaires.

Dans la mesure où elle vise à maximiser l’utilisation du potentiel climatique d’un site, la conception bioclimatique cherche à minimiser le recours aux équipements de chauffage, de rafraîchissement ou d’éclairage artificiels.

Elle mobilise le patrimoine des techniques passives de chauffage, de rafraîchissement et de ventilation inventés jusqu’à aujourd’hui, ainsi que tous les éléments de contrôle climatique qu’on trouve dans l’histoire de l’architecture vernaculaire.

Aujourd’hui, la conception bioclimatique est indispensable compte tenu du changement climatique et de l’importance croissante des problématiques de confort d’été.



Sources : D. Roditi, V. Olgyay, D. Wright, E. Mazria

Image : C. Gaillard, projet de rénovation d’un ancien château pour un habitat partagé de trois familles à Nantes






Autres articles :

Tous les articles du blog