CONCEPTION PAR LE CLIMAT
EN
Et si les fortifications d’une ville permettaient aussi de se protéger des vents violents ?
La ville de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, est connue pour être un port naturel et une ancienne place forte à proximité de la frontière espagnole.
Elle est entourée de nombreux forts et le centre ancien est bordé à l’est par d’anciens remparts qui font face à la mer.
Du point de vue de l’exposition aux vents, le centre-ville est normalement abrité de la tramontane (de direction nord-ouest) par la topographie naturelle de cette baie.
En revanche, le front de mer est très exposé au vent marin humide et doux, de direction sud-est, qui apporte des précipitations souvent abondantes.
Cependant, pour des vents de direction est ou sud-est, les remparts assurent une excellente protection du centre-ville et font office de brise-vent.
Par vent marin fort, les touristes désertent généralement les commerces de bord de mer et vont donc se réfugier dans les rues étroites du centre-ville, derrière les remparts.
Compte tenu de la vocation essentiellement défensive de la ville de Collioure, nous sommes ici en présence d’une coïncidence : un aménagement militaire assure également une fonction de brise-vent.
Si cette ville n’a pas été conçue en fonction du vent marin, on constate cependant que son urbanisme à vocation défensive est bien adapté à la protection contre ce facteur climatique.
Constater l’adaptation climatique d’un choix urbain ou architectural ne revient pas à dire que ce choix a été intégralement déterminé par le climat.
Sources : G. Escourrou
Image : C. Gaillard, d’après Géoportail
Autres articles :
Tous les articles du blog