URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Projet de parc sur le site de la maison Coignet à Saint-Denis


2016

Architecture


La maison Coignet achevée en 1853 est la première construction en béton coffré de France. Aujourd’hui en ruine, elle est située à Saint-Denis, au bord de la Seine, dans un quartier en pleine mutation. Le risque avec un tel site aurait été de le patrimonialiser, en l’isolant du contexte urbain très complexe où il est situé, qui est caractérisé par une pression foncière considérable et un manque urgent de parcs et d’espaces verts.

En prenant en compte ce contexte urbain, le projet que j’ai proposé à consisté à sécuriser la construction très endommagée, en conser- vant seulement les quatre murs extérieurs, maintenus de l’intérieur grâce à une ossature en bois. Ce choix permettait de conserver le béton original de la maison Coignet, tout en évitant les coûts d’une rénovation intégrale. Une fois maintenue et sécurisée, la ruine de cette construction historique était intégrée à l’aménagement d’un petit parc de plus de 4000 m² mis à disposition des habitants de Saint-Denis.

Coignet House État actuel de la maison Coignet vu depuis l'ouest du site, qui est colonisé par les Ailantes glanduleux (Ailanthus altissima)

Coignet Sketch by Clément Gaillard Recherches pour l'aménagement du parc

L’enjeu principal de ce projet était de conserver la maison Coignet et son béton de mâchefer si caractéristique sans la rénover. Toutes mes recherches se sont portées vers la structure intérieure, l’utilisation de sauts-de-loup pour la protection de la ruine et l’aménagement aux abords de la maison.

J’ai aussi particulièrement étudié la liaison entre les deux rues qui bordent la maison Coignet. J’ai finalement privilégié un aménagement minimal et près du sol, composé d’assises et de marches en béton brut de décoffrage, disposées aux abords de la maison.

Coignet Park Research by Clément Gaillard Perspective pour l'étude des accès au parc de la maison Coignet


L’aménagement extérieur et l’alignement des assises reprennent le plan de l’intérieur de la maison Coignet. La circulation entre les deux niveaux serpente autour de le maison et suit le tracé d’anciens escaliers. Outre la protection de la maison et la mise à distance des visiteurs, l’enjeu était d’assurer une liaison piétonne entre les deux rues qui bordent le site.


Coignet Park Plan by Clément Gaillard Plan du parc de la maison Coignet

Coignet Park Plan by Clément Gaillard Coupe du parc de la maison Coignet selon l'axe AA'

Coignet Park Plan by Clément Gaillard Perspective finale du parc de la maison Coignet