URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Comment la construction du château de Versailles a-t-elle fait progresser la climatologie ?



Illustration


L’histoire de la climatologie et de la météorologie est jalonnée d’événements qui ont permis de développer de nouvelles méthodes d’études des climats.

C’est le cas de la construction des jardins du château de Versailles, qui a contribué à améliorer l’étude des précipitations en climatologie. En effet, les quelque 1400 fontaines imaginées pour Louis XIV nécessitaient de stocker une quantité d’eau considérable dans des retenues et des étangs artificiels. Alors que Versailles se trouve 142 mètres au-dessus du niveau de la Seine, il fallait trouver un moyen d’alimenter toutes les fontaines qui pouvaient consommer jusqu’à 6 300 m³ d’eau par heure.

Dès 1685, l’abbé Picard avait été chargé d’étudier la pluviométrie de Versailles à l’échelle des 36 km² du futur bassin versant artificiel qui devait remplir le Grand Canal. Alors que le pluviomètre n’était pas encore un instrument standardisé, il réussit à obtenir des séries de données fiables après plusieurs années et il estima la pluviométrie annuelle du site à 550 mm par an.

La construction des jardins de Versailles est l’un des premiers projets où la prise en compte du précipitations a été bien documentée et a nécessité la mise au point d’instruments spécifiques.

Si l’on peut légitimement critiquer le gigantisme et l’absurdité d’un tel projet conçu dans un seul but de prestige, il faut néanmoins admettre qu’il repose sur l’un des premiers diagnostics climatiques dont nous avons le témoignage. Alors que la gestion intégrée des eaux pluviales est un enjeu considérable, combien de projets sont sortis de terre sans même que la pluviométrie du site ait été regardée depuis cette époque ?



Sources : Wikipedia, Ch. Péguy.

Image : Nikolay Maslov (Unsplash)






Autres articles :

Tous les articles du blog