URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Qu'est-ce qu'une rénovation bioclimatique ?



Illustration


J’ai publié en 2024 un petit livre intitulé Bioclimatique aux éditions Terre urbaine qui a vite été épuisé. Il s’agit d’une introduction à la conception bioclimatique en architecture et en urbanisme à la lumière des enjeux d’adaptation au changement climatique contemporains.

Un des objectifs de ce petit livre était de produire des schémas suffisamment synthétiques pour faire passer les idées qui ne pouvaient pas tenir dans le texte. L’une des illustrations a justement pour but d’expliquer la démarche de rénovation bioclimatique d’une maison en bande (image).

Selon moi, elle se décompose en 4 étapes :

1. La première consiste à partir du programme (qu’il soit écrit ou oral) pour en déduire des besoins de confort pour le chauffage, le rafraîchissement, mais aussi la lumière naturelle ou le renouvellement d’air.

2. Une fois ces besoins identifiés, la deuxième étape est de comprendre le potentiel du climat local où se trouve la construction à rénover, ainsi que ses qualités et ses défauts microclimatiques (orientation, ouvertures, etc.).

Dans l’idéal, il existe des allers-retours entre les étapes 1 et 2 pour essayer d’infléchir certains besoins de confort au regard des possibilités climatiques. Par exemple, on peut moduler les besoins de chauffage ou de lumière naturelle au regard d’une meilleure répartition des pièces dans un climat faiblement ensoleillé.

3. Après avoir analysé les besoins et le climat local, la troisième étape consiste à sélectionner les techniques passives (et éventuellement actives) adaptées sur la base de retours d’expériences, de calculs ou de simulations.

4. Enfin, la dernière phase consiste à synthétiser ces différentes techniques au regard de leur complémentarité et des contraintes du projet.

Tout cela impose des compromis et des adaptations. Le but n’est pas d’additionner des systèmes mais bien de faire un projet d’architecture.

Alors, bien sûr, tout n’est pas aussi linéaire ni aussi simple, mais je devais synthétiser pour que cela tienne dans un seul schéma.



Image : C. Gaillard






Autres articles :

Tous les articles du blog