URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Pourquoi recouvrir son terrain de gravier blanc est une très mauvaise idée ?



Illustration


« J’ai installé la clim et j’ai mis du gravier blanc, j’en avais marre des mauvaises herbes. »

Il est courant de voir dans le sud de la France des pavillons entourés d’un « jardin » de gravier blanc immaculé. La lutte contre les « mauvaises herbes » est un prétexte pour aménager les pires aberrations du point de vue climatique et environnemental.

Les propriétaires de ces pavillons ne font pas de lien entre l’installation du gravier blanc en pourtour de leur maison et le fait qu’ils aient la nécessité de climatiser des pièces parfois relativement abritées du rayonnement solaire direct.

Outre le fait que ce type d’aménagement minéral annule les bénéfices de l’évapotranspiration du sol, il augmente considérablement l’albédo des surfaces adjacentes à la construction.

Or, on sait que les apports solaires réfléchis par le sol sur une façade en période estivale peuvent être considérablement aggravés en augmentant l’albédo de celui-ci. On estime qu’une surface claire devant un vitrage peut facilement augmenter les apports solaires d’environ 25 % à travers celui-ci.

Il faut rappeler que l’aménagement des abords d’une construction a une fonction thermique essentielle et doit contribuer au maintien d’un microclimat favorable.

Aucun choix ne peut être laissé au hasard en conception bioclimatique !



Sources : J. Dreyfus, J.-P. Oliva

Image : Unsplash, Khadeeja Yasser






Autres articles :

Tous les articles du blog