URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Qu’est-ce qu'un microclimat ?



Illustration


Le terme de « microclimat » est souvent assez mal employé : certaines personnes parlent parfois du microclimat d’une ville ou du microclimat qui existe sur le littoral méditerranéen.

Par définition, un microclimat désigne l’ensemble des conditions climatiques propres à une portion d’atmosphère près du sol souvent délimitée à quelques centaines de mètres tout au plus. Généralement, les spécialistes décomposent le climat en 4 grandes échelles et l’échelle du microclimat constitue la plus fine qui puisse exister.

L’échelle d’un microclimat est assez précisément définie du point de vue spatial comme du point de vue temporel. Selon les travaux du climatologue allemand Rudolf Geiger (1894-1981) à qui l’on doit les premiers travaux sur le sujet, la dimension verticale d’un microclimat concerne les premiers mètres de l’atmosphère, c’est pourquoi il utilise l'expression de « climat près du sol ».

Pour Geiger, l’étude des microclimats se concentre essentiellement sur la couche d’atmosphère entre 0 et 2 mètres de hauteur : c’est le milieu où vivent les principaux animaux terrestres dont nous faisons partie. La dimension horizontale d’un microclimat est très variable, mais se situe généralement entre quelques dizaines et quelques centaines de mètres : au-delà d’un kilomètre de large, on peut parler de climat local et non plus de microclimat.

Cela explique pourquoi le microclimat d’une rue peut être très différent d’une place située à seulement quelques dizaines de mètres en fonction de son exposition et de sa largeur, alors que cette rue et cette place font partie du même climat local.

L’illustration ci-dessus montre que le microclimat au sein d’une forêt dense (à gauche) est très différent de celui qu’on trouve en lisière (à droite), notamment sous l’effet de l’ombrage et de l’évaporation produits par les arbres.

Par définition, la notion de microclimat inclut aussi tous les climats à petite échelle délimités par des obstacles verticaux ou horizontaux (mur, toiture, brise-vent, etc.). À ce titre, un bâtiment produit différents microclimats : on ne trouvera pas le même microclimat entre la façade sud et la façade nord, de même entre la cave et le grenier.

Du point de vue temporel, les microclimats sont extrêmement dépendants de la variation des facteurs climatiques et notamment de l’ensoleillement qui contribue à accentuer les différences microclimatiques. Certains microclimats n’existent que quelques heures, par exemple dans une zone qui n’est ensoleillée qu’une partie de la journée.

Dans les régions montagneuses, l’ensoleillement va profondément modifier la quantité d’énergie reçue par chaque versant, ce qui va profondément modifier leur microclimat et les brises de pente. Mais dans les régions très nuageuses ou pendant les journées peu ensoleillées, les différences microclimatiques vont être très atténuées, car la quantité d’énergie solaire reçue par chaque surface est globalement uniformisée.

J’espère que ces quelques éléments auront permis de bien clarifier la définition de ce qu’est un microclimat, n’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez approfondir le sujet !



Sources : R. Geiger, H. Landsberg, M. Yoshino, M. Sorre

Image : C. Gaillard






Autres articles :

Tous les articles du blog