URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Pourquoi est-il si important d’étudier l’architecture vernaculaire ?



Illustration


L’architecture vernaculaire regroupe l’ensemble des constructions et des aménagements propres à une localité géographique.

Ces constructions et ces aménagements ont souvent été construits avec des techniques traditionnelles avant l’industrialisation, c’est pourquoi on parle parfois d’architecture traditionnelle.

Quand on s’intéresse à la conception bioclimatique et à l’importance de la conception à partir du climat, on aperçoit que l’architecture vernaculaire regorge de stratégies et de solutions passives de chauffage, de rafraîchissement et de ventilation naturelle.

Cependant, il ne faut pas considérer que tout ce qui est vernaculaire a nécessairement été déterminé par le climat, car de nombreux autres facteurs interviennent (culture, religion, prestige, etc.).

Sans tomber dans un déterminisme strict, il faut regarder l’architecture vernaculaire comme un ensemble de tentatives pour vivre avec le climat.

Avec un peu d’entraînement, il est possible de déduire les grandes caractéristiques climatiques d’un lieu simplement en observant le type de construction vernaculaire qu’on y trouve.

On peut alors considérer que l’architecture traditionnelle et vernaculaire d’une région symbolise un type de climat particulier.

J’ai eu le plaisir d’aborder ce sujet dans l’épisode 16 du podcast Focale consacré à la photographie et réalisé par Simon Guesdon.



Sources : G. et J.-M. Alexandroff, B. Rudofsky, A. Rapoport.

Image : Unsplash, Chander Mohan






Autres articles :

Tous les articles du blog