URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Qu’est-ce que la biosphère ?



Illustration


Le concept de biosphère a été créé par le géologue Eduard Suess en 1875 et popularisé par le biogéochimiste russe Vladimir Vernadsky (1863-1945) dans un ouvrage éponyme publié en 1929 en français.

Dans La Biosphère, Vernadsky développe une thèse originale pour l’époque qui est au fondement de l’écologie scientifique contemporaine. Selon lui, il existe une fine couche terrestre à l’interface entre la géosphère et l’atmosphère qui possède la capacité de convertir l’énergie solaire en énergie utile. Cette couche, c’est justement la biosphère.

Les vivants qui peuplent la biosphère ont la capacité de créer et d’entretenir un milieu propice à leur développement grâce à l’énergie solaire. Comme Vernadsky l’explique, la biosphère « est tout autant (sinon davantage) la création du Soleil que la manifestation de processus terrestres ». Dans ce livre, Vernadsky a une intuition absolument géniale.

En montrant l’importance de l’énergie solaire dans le fonctionnement des écosystèmes, Vernadsky pense que l’écologie scientifique a, d’une certaine manière, renoué avec les cultes du soleil qui pouvaient exister dans certaines cultures. L’écologie scientifique aurait replacé l’énergie solaire et le soleil au centre de l’attention.

Vernadsky estime que les « intuitions religieuses antiques de l’humanité qui considéraient les hommes comme des enfants du soleil étaient bien plus proches de la vérité » qu’on ne le pense généralement. Le concept de biosphère et les travaux de Vernadsky permettent de comprendre l’importance d’utiliser les énergies issues du climat. Ils rappellent qu’il existe une relation de dépendance entre les vivants et les climats.



Source : V. Vernadsky.

Image : NASA






Autres articles :

Tous les articles du blog