URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Et si l’on arrêtait de considérer les arbres comme du mobilier urbain ?



Illustration


Quand on préconise la plantation d’un alignement d’arbre sur la base d’une simulation microclimatique afin d’améliorer le confort thermique des piétons, on considère un peu l’arbre comme un gros parasol qui pompe l’eau et transpire. Sauf qu’on voit tout de suite les limites à ce type de raisonnement : il revient à utiliser l’arbre comme un mobilier, ce qui est quand même très réducteur et même contre-productif.

Déjà, un arbre est un vivant avec un cycle de vie et un temps qui lui est propre et qui n’a rien à voir avec le temps des êtres humains. Quand on modélise l’ombrage des arbres adultes dans une maquette numérique, on projette un état futur hypothétique, car tout va dépendre de la santé et de la croissance des arbres.

Dans l’idéal, il faudrait aussi simuler un état futur sans les arbres dans l’hypothèse où ils n’auraient pas pu se développer pleinement (parasites, stress hydrique, sol compact, etc.). La prise en compte de la croissance de l’arbre et de sa santé dans un contexte d’adaptation au changement climatique transforme complètement son utilisation.

Mais les arbres apportent bien plus que de l’ombrage en été, un refuge de biodiversité et une amélioration de la santé mentale des citadins. Quand arrive l’automne, ils transforment complètement le paysage urbain et rural à mesure que leurs feuilles se chargent en colorants ocre et en tanins avant de tomber.

L’image montre un Ginkgo biloba de 33 mètres de haut âgé de plus de 800 ans et situé dans la ville de Wonju en Corée du Sud. En plus d’être une essence à croissance lente remarquablement adaptée au changement climatique (et notamment à la pollution de l’air), le Ginkgo arbore un incroyable feuillage d’or en automne.

Les arbres et les arbustes à feuillage caduc nous rappellent le cycle de saison et nous préviennent qu’il faut préparer l’hiver. Je ne connais pas un mobilier capable de marquer les saisons.

Quand allons-nous changer de point de vue sur les arbres ?



Source : V. Mure, J. Jullien

Image : lands.capearchitect via @Rainmaker1973 sur X (Twitter)






Autres articles :

Tous les articles du blog